" Mais que dis-je? Madame de Tourvel a-t-elle besoin d'illusion? Non, pour être adorable il lui suffit d'être elle-même. Vous lui reprochez de se mettre mal, je le crois bien: toute parure lui nuit, tout ce qui la cache la dépare. C'est dans l'abandon du négligé qu'elle est vraiment ravissante".
Auteur: Choderlos de Laclos
Genre: Roman épistolaire
Edition: Le livre de Poche
Date de publication: 1782
Nombre de pages: 513
Synopsis: Dans ce roman, Laclos a souhaité montrer la décadence des milieux aristocratiques libertins à la veille de la révolution française. Ce roman épistolaire met en relief les stratagèmes maléfiques mis en place par deux héros libertins, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont. C'est à travers d'innombrables lettres que le lecteur devient témoin des aventures de ces deux personnages, anciennement amants se liguant ensemble afin de déshonorer le plus de femmes possibles, animés tous deux par une soif de vengeance.
Mon avis:
Ce roman compte parmi mes romans préférés. Ma lecture de ce chef d'oeuvre du XVIII ème siècle ne m'a pas laissé indemne. C'est une fois de plus un roman qui m'a imprégnée et conquise de par la beauté de l'écriture et la délicatesse des mots qui enchainés les uns aux autres afin de former des phrases créent des émotions et dévoilent subtilement des événements marquants vécus par les personnages, des événements retranscrits sur papier d'une manière beaucoup plus romancée et idéaliste que la réalité.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman c'est sa subtilité. Laclos choisit de critiquer le libertinage démesuré de l'époque en subtilité. Cette satyre passe entre les lignes, c'est au lecteur de trouver la critique et non pas à l'auteur de lui montrer le chemin.
Je trouve que les romans épistolaires ont quelque chose d'unique et de singulier. Pour moi, il n'y a rien de plus beau que de recevoir ou d'écrire une lettre. Cet échange épistolaire est une création de pure beauté parce qu'elle favorise le dévoilement des âmes, l'entremêlement lointain des âmes soeurs et elle multiplient les émotions ressenties et arrivent à donner à la démesure un sens de la mesure.
Les personnages choisis dans ce roman sont fascisants. Que ce soit la marquise de Merteuil qui est pour moi l'icône de la femme libertine hypocrite de l'époque ou le Vicomte de Valmont qui incarne le machisme masculin en étant un prédateur affirmé prêt à faire tomber toutes ses proies au plus bas ou encore Cécile de Volanges, victime des manigances des deux personnages principaux, victime de sa propre naïveté et de son ignorance.
Pour moi, la marquise de Merteuil sort du lot et donne à ce roman toute la gloire qu'il mérite. C'est une femme forte, qui s'assume et qui sait très bien manipuler les coeurs mais également les esprits. Elle sait où se trouve son intérêt et comment gagner la confiance d'autrui. Pour moi, la lettre qu'elle dédie au Vicomte de Valmont est indétrônable et montre en quelques lignes la puissance féminine et l'orgueil que peut ressentir une femme blessée.
De plus, ce roman épistolaire est passionnant étant donné les nombreux thèmes qu'il aborde. Que ce soit le thème du libertinage qui est au coeur de tous les sujets. Le libertin se caractérisant par une conception militaire des relations humaines. En effet, les deux héros de ce roman voient l'amour comme un champ de bataille et sont prêts à déclarer la guerre à leurs ennemis mais aussi entre eux. Laclos dans ce roman fait la satyre du libertinage dans le sens où il veut rendre service aux moeurs en dévoilant les moyens qu'employaient ceux qui en ont de mauvaises pour corrompre ceux qui en ont de bonnes.
Ensuite, on retrouve le thème de l'amour. Pour Laclos, l'amour se déclenche de deux façons différentes. Il peut être provoqué par la beauté des visages, la beauté esthétique qui subjugue d'un premier abord et qui est un véritable instrument de pouvoir sur les hommes mais elle peut aussi naitre de l'intelligence et de la manipulation. Ainsi, un homme peut être séduit non pas seulement par la beauté physique mais aussi par la beauté intellectuelle, l'intelligence d'une femme qui sait comment obtenir ce qu'elle veut quand elle le veut et qui affirme sa domination sur les hommes.
Enfin, le sujet des femmes est primordial dans ce roman. La condition et l'éducation des femmes du XVIII ème siècle est au coeur de ce roman. En effet, Laclos montre combien l'ignorance et la naïveté dans laquelle sont maintenues les jeunes femmes de l'époque font d'elles des proies idéales pour les hommes. Laclos dépeint aussi parfaitement bien le tableau de la femme libertine et hypocrite qui fait sa propre éducation en étudiant les non dits d'une société hypocrite.
Il est évident qu'à travers ce roman épistolaire, Laclos souhaite avant tout harmoniser la situation des hommes et des femmes dans la société du XVIII ème siècle en rendant à la femme de l'époque toute la gloire, la reconnaissance et la grandeur qu'elle mérite.
C'est la variété des points de vue des personnages qui fait aussi la richesse de ce roman. En effet, les personnages mis en relief étant tous différents les uns des autres, chacun a sa propre manière d'écrire et sa perception du monde à retranscrire sur papiers. Cécile écrit dans un style enfantin alors que Madame de Tourvel écrit dans un style pieux, la Marquise de Merteuil écrit dans un style soutenu et cynique et le Vicomte de Valmont écrit dans un style très romancé voire même démesuré par moment. En effet, ce que l'on retient de ce grand roman c'est que la langue libertine est une langue de la duplicité. C'est la langue où chaque mot a un double sens, un sens caché et enfoui entre les lignes.
FUN FACTS:
- Lors de sa parution en 1782, "Les liaisons dangereuses" devient un succès immédiat tout en étant l'objet de grands scandales.
- La meilleure adaptation cinématographique de ce roman est celle de 1988 par Stephen Frears.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire