samedi 29 avril 2023

Anne of Green Gables- Lucy Maud Montgomery

 " There's such a lot of different Annes in me. I sometimes think that is why I'm such a troublesome person. If I was just the one Anne it would be ever so much more comfortable, but then it wouldn't be half so interesting". 


Auteur: Lucy Maud Montgomery 

Genre: Roman 

Edition: Collectable Classics

Date de publication: 1908

Nombre de pages: 350 

Synopsis:  Ce roman raconte l'histoire d'une orpheline prénommée "Anne" et âgée d'à peine onze ans. Tout au long du roman le lecteur suit ses aventures en passant par le début: son adoption par Matthew et Marilla Cuthbert, à son adolescence construite autour d'amitiés naissantes, de déceptions, d'angoisses, de peines de coeur et d'une soif constante d'apprendre. L'amour de cette jeune fille pour les mots ne passe pas inaperçue et fait la renommée de ce roman qui est un véritable baume au coeur et qui arrive à nous accaparer pendant de longues heures pour plonger dans la vie de cette petite Anne dotée d'une personnalité étonnante, attachante et surprenante. 

Mon avis:

J'ai eu un véritable coup de coeur en lisant ce roman. Je connaissais déjà l'histoire de la petite Anne, ayant regarder la série "Anne with an E", mais je dois avouer que lire son histoire est d'autant plus marquant et frappant. 

J'ai toujours aimé lire ce genre de romans, des romans qui sont plutôt contemplatifs et descriptifs, des romans où les mots forment des phrases qui donnent à réfléchir, des phrases remplies de beauté et d'esthétisme mais je dois dire que ce roman avait quelque chose en plus.  Il avait de l'innocence. Une innocence enfantine qui a tout un charme. En effet,  Anne est le parfait exemple de la fille tirée d'un livre,  en employant de grands mots, de grandes expressions, de grands gestes, cette jeune fille a tout d'un personnage de roman.  Dotée d'une imagination débordante, d'un romantisme inégalable et d'une profondeur et d'une maturité étonnante pour son jeune âge, Anne nous permet l'espace de quelques heures de rêver, d'échapper à notre réalité et de replonger dans notre enfance, dans cette douceur enfantine qu'on croyait à jamais perdue dans nos souvenirs.  

Ce roman a fait ressurgir ma passion pour les mots. Cette passion qui touche plein de personnes mais surtout les "kindred spirit" comme le dirai Anne. Ce sont les personnes qui vivent pour le romantisme, pour la beauté et qui transforment la monotonie et le calme de la vie en joie et rêveries. 

J'ai trouvé que l'histoire était très bien menée. L'échelle temporelle est respectée et on ne retrouve aucun saut dans le temps incongrue.  Au contraire, ce livre est bien structuré et le lecteur suit toute l'adolescence d'Anne sans ressentir le poids des descriptions ou le manque de précisions sur des événements de sa vie. 

Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman c'est la relation très particulière qui lie Anne à ses parents adoptifs, Matthew et Marilla. Ces derniers lui apportent de la non seulement de la sécurité, un cadre de vie, un foyer mais aussi l'autorité dont elle a besoin pour mieux grandir. En parallèle, Anne leur apporte ce qu'ils n'ont jamais reçu, de l'affection. Pour eux, même si Anne n'était pas l'enfant qu'ils recherchaient étant donné qu'ils avaient besoin d'un garçon pour les aider dans les champs, elle a su gagner leur coeur jour après jour avec sa personnalité hors du commun, sa fantaisie , son humour et son côté dramatique. 

Je conseille ce roman à toutes les personnes qui souhaitent l'espace de quelques heures faire une parenthèse de leur vie mouvementée afin de replonger dans leur enfance en suivant l'histoire d'Anne, cette jeune fille qui incarne la douceur enfantine. Une douceur que le lecteur croyait perdue à jamais dans ses souvenirs. 

FUN FACTS: 

  • Ce roman a été traduit en plus de 35 langues. 

  • Ce roman a été adapté au théâtre, dans des films et des séries notamment la dernière en date, "Anne with an E". 

  • "Anne of Green Gables" a été rejeté par tous les éditeurs, l'autrice a dû cacher son roman dans une boite à chaussure avant qu'il devienne un succès. 

  • Lucy Maud Montgomery signait ses romans "L.M Montgomery afin que les lecteurs ne puissent pas déterminer le sexe de l'auteur.  

1 commentaire:

  1. Un très beau classique ♥
    Je lis la série au fil des parutions chez Monsieur toussaint louverture, pour ma part.

    RépondreSupprimer