mercredi 2 novembre 2022

Le monde romanesque de Milan Kundera- Kvetoslav Chvatik

 "L'oeuvre romanesque de Kundera forme un tout cohérent, un univers imaginaire autonome, il est construit sur la base sur le cercle de motifs et de thèmes précisément tracé avec leurs variations et leurs combinaisons instrumentalisées à travers différentes stratégies narratives". 

Auteur: Kvetoslav Chvatik 

Genre: Roman 

Edition: Gallimard 

Date de publication: 1995

Nombre de pages: 221

Synopsis: Ce livre est un roman qui met en relief l'écriture de Kundera et sa personnalité en tant qu'auteur. En effet, ce roman fait l'objet d'une interprétation des romans de Kundera en fonction des thèmes représentés, des motifs répétitifs dans chacun de ses romans et de l'identité de cet écrivain. Je trouve que Kvetoslav Chvatik a réussi à cerner de nombreux points concernant l'identité littéraire de Kundera mais je trouve qu'il n'a pas vraiment poussé cette réflexion et cette analyse qui reste assez superficielle. Je suis un peu déçue de ce roman qui je pensais allait me mener à des pistes de réflexion profondes et nouvelles des romans de Kundera. 

Mon avis:

J'ai bien aimé ce roman malgré une légère déception. Je m'attendais à une analyse plus poussée des oeuvres de Kundera et plus personnelle. Ce que je n'ai pas retrouvé dans ce roman et que j'aurai aimé voir c'est une analyse plus personnelle de l'identité littéraire de Kundera à travers ses oeuvres, certes l'écrivain de ce roman a décrypté les thèmes essentiels et les motifs répétitifs dans les romans de Kundera mais pas une seule fois il n'a fait allusion au vécu de Kundera et au lien indéfectible entre Kundera et ses oeuvres. 

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est surtout la description de la plume de Kundera, le lien logique entre toutes ses oeuvres. "L'oeuvre romanesque de Kundera forme un tout cohérent, un univers imaginaire autonome, il est construit sur la base sur le cercle de motifs et de thèmes précisément tracé avec leurs variations et leurs combinaisons instrumentalisées à travers différentes stratégies narratives". Ainsi, ce qu'on peut en déduire c'est que les oeuvres de Kundera ont toutes un point commun, un thème répétitif, des personnages similaires aux vécus similaires. Malgré les histoires et les vécus des personnages et les intrigues différentes, Kundera ne cesse de ramener au coeur de ses romans des thèmes communs, des émotions communes, des réflexions communes comme le thème de la guerre, de l'après guerre, de la nostalgie d'un pays perdu puis retrouvé, la passion destructrice, l'amour innocent et insouciant, l'amour destructeur, l'amour fraternel, maternel, paternel, amical, interdit. 

Ce que Kvetoslav Chvatik a bien fait c'est l'analyse musicale des oeuvres de Kundera. En effet, s'il y a un point que cet auteur a bien décrit c'est les sonorités des textes de Kundera et leur résonance musicale. Il a fait un très bon parallèle entre les thèmes répétitifs des oeuvres de Kundera mettant à chaque fois en scène des personnages différents aux vécus différents et les variations musicales qui créent différentes combinaisons musicales à partir de sonorités communes et similaires. Pour lui, Kundera utilise son passé de compositeur comme un atout dans ses romans mais aussi comme son arme de distinction des autres auteurs, il arrive à recréer de nouvelles histoires et stratégies narratives à travers des motifs communs. 

Il y a un passage que cet écrivain a relevé de l'insoutenable légèreté de l'être et que je trouve très pertinent, pour moi c'est ce passage qui décrit au mieux l'identité littéraire de Kundera et qui fait honneur à sa plume, "J'ai connu et j'ai moi-même vécu toutes ces situations, d'aucune, pourtant, n'est issu le personnage que je suis moi-même dans mon curriculum vitae. Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas réalisées. C'est ce qui fait que je les aime tous et que tous m'effraient pareillement. Ils ont les uns et les autres franchi une frontière que je n'ai fais que contourner. C'est cette frontière franchie (la frontière au delà laquelle finit mon moi) qui m'attire. Et c'est de l'autre côté seulement que commence le mystère qu'interroge le roman. Le roman n est pas une confession de l'auteur mais une exploration de ce qu'est la vie humaine dans le piège qu'est devenu le monde"

Pour moi, ce texte est fascinant et décrit parfaitement bien l'identité littéraire de Kundera. En effet, Kundera avoue dans ce passage que ses personnages ne sont que le reflet de ses espoirs, de ses regrets et de ses remords. Il fait vivre à ses personnages ce qu'il aurait aimé vivre, ce qu'il aurait aimé avoir le courage de vivre et ce qu'il a peur de vivre. Ses personnages sont donc le miroir de son être, de son peut-être, de son et si. 

Les oeuvres de Kundera reprennent donc des événements marquants de la vie de Kundera, des rêves non réalisés, des espoirs inatteignables et les fais vivre à des personnages qui sont tous là pour une raison précise, pour réaliser et vivre ce que Kundera lui-même n'a jamais vécu. Ce sont des représentations de ses rêves inassouvis, de ses passions oubliées, de ses émotions cachées et de son imaginaire inexploré. 

C'est pour cela que je trouve dommage le fait que Kvetoslav Chvatik n'ait pas analysé plus intensément ce passage qui pour moi reflète parfaitement bien l'écriture de Kundera et l'essence même de toutes ses oeuvres. C'est le noyau dur, la vérité dévoilée au grand public et rare sont les auteurs qui ont osés affirmer que leurs personnages ne sont que des versions améliorées d'eux-mêmes et un moyen de vivre ce qu'ils n'ont jamais vécu. C'est en quelque sorte un aveu, un aveu d'écrivain mais aussi un aveu en tant qu'homme, un aveu que l'écriture sert certes à raconter des histoires, à distraire le lecteur, à le pousser à réfléchir mais l'écriture a aussi un autre but, c'est de pousser le lecteur à vaincre sa nostalgie en la mettant sur papier, c'est en quelque sorte un baume au coeur, un remède aux frustrations et aux espérances d'un auteur. C'est un moyen d'exprimer ce qui est inexprimable et de raconter ce qui est enfermé dans le coeur. 

Je partage avec vous mes passages préférés de ce roman :

"La vocation de la poésie n'est pas de nous éblouir par une idée surprenante mais de faire qu'un instant de l'être devienne inoubliable et digne d'une insoutenable nostalgie". 

"Le poète n'a besoin de rien prouver, la seule preuve réside dans l'intensité du sentiment". 

"Le roman défend précisément l'espace où personne n'est l'unique "détenteur" de la vérité et où chacun peut au contraire prétendre être compris". 

FUN FACTS:

  • Ce roman est une monographie (étude détaillée des oeuvres de Kundera). 

  • Kvetoslav Chvatik est un philosophe tchèque ce qui met encore plus l'accent sur le fait que pour analyser les oeuvres de Kundera il faut s'y connaitre en philosophie étant donné que l'écriture de Kundera est très philosophique. 

  • Ce livre étant publié en 1995, Kvetoslav Chvatik n'a pu analyser que les romans de Kundera qui remontent à l'année 1995. Ainsi, il n'a pas pu analyser l'évolution de son écriture à travers ses  romans comme "L'ignorance" (2000), "La fête de l'insignifiance" (2013), "Le rideau" (2005),  "Une rencontre" (2009). 





1 commentaire:

  1. Il faudrait que je revienne à cet auteur, que j'ai un peu lu... au siècle dernier!
    Bonne soirée et bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer