dimanche 15 janvier 2023

Par les yeux de Marcel Proust- Textes choisis par anka muhlstein

"Ce livre essentiel, le seul livre vrai, un grand écrivain n'a pas dans le sens courant à l'inventer, puisqu'il existe déjà en chacun de nous, mais à le traduire. Le devoir et la tache d'un écrivain sont ceux d'un traducteur". 

Auteur: Marcel Proust 

Genre: Mélanges

Edition: Denoël

Date de publication: 1971

Nombre de pages: 169

Synopsis: Ce livre reconstitue la pensée du grand auteur Marcel Proust en la classant selon cinq thèmes : l'art, le coeur et l'esprit, le monde, le temps et la mort et enfin la morale. C'est un moyen de permettre à deux catégories de lecteurs de profiter de leur lecture, les lecteurs qui ont déjà lu les livres de Marcel Proust et qui lisent ce livre afin de se remémorer la pensée de l'auteur et les lecteurs qui n'ont jamais lu Proust et qui souhaitent se familiariser avec son style d'écriture et sa façon de penser avant de se plonger dans la lecture des romans de ce dernier. 

Mon avis:

Je fais partie de cette deuxième catégorie de lecteurs qui n'ont jamais lu du Proust mais qui souhaitent commencer à s'y plonger le plus rapidement possible. 

En effet, ce roman m'a intrigué au premier abord, j'ai vu qu'il s'agissait de mélanges de plusieurs romans de Proust classés en fonction de différents thèmes et ça m'a attiré. Mon impression a été bonne parce qu'à la fin de ce livre je n'ai eu qu'une envie, dévorer les livres de Proust, cet écrivain si célèbre et talentueux qui a marqué toutes les générations avec sa si belle plume et son style incomparable. 

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont lu ou pas encore lu du Proust, c'est un moyen de réfléchir à différents sujets qui donnent sens à notre existence comme l'art, la beauté, le coeur, l'esprit, le temps, la mort et la morale. Chacun de ces sujets nous touche et nous marque dans notre vie et parfois pour y réfléchir il suffit de lire les mots d'un auteur, un être qui a consacré sa vie à exprimer par des mots ce que les hommes pensent mais ne savent pas communiquer. 

FUN FACTS: 

  • Marcel Proust a écrit le plus long livre au monde. 
  • Marcel Proust a écrit la plus longue phrase au monde. 
  • Aucun éditeur ne voulait publier "À la recherche du temps perdu", sauf un éditeur Grasset qui a accepté de le publier à condition que Proust paie pour l'édition. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire