mercredi 7 avril 2021

The sun also rises- Ernest Hemingway

 "I can't stand it to think my life is going so fast and I'm not really living it".

Auteur: Ernest Hemingway

Genre: Roman

Edition: Scribner 

Date de publication: 1926

Nombre de pages: 250

Synopsis:  Ce roman parle de l'histoire de Jake Barnes et de Lady Brett Ashley, deux personnages qui vivent au 20ème siècle, le siècle maudit. Ces derniers vont faire fasse tout le long du roman à des désillusions, à des échecs amoureux, à des déceptions. En effet, Jake Barnes est un American qui vit à Paris et qui ne cesse de voyager un peu partout en Europe, ce dernier pense que grâce aux voyages il peut s échapper de la réalité, la triste réalité de sa vie plate, sans but. Lady Brett Ashley quant à elle fait face à une éternelle insatisfaction sentimentale, elle ne peut s'empêcher de passer d'un homme à un autre et de le quitter pour une petite chose, c'est une éternelle insatisfaite et c'est pour cela qu'elle restera toute sa vie solitaire dans une attente de bonheur qui n'arrivera jamais. Ces évènements se déroulent à Paris au début puis continuent à se mettre en place en Espagne, pendant la semaine de la fête, lors des combats de taureaux, une semaine qui est une réelle échappatoire à leur vie maussade et triste, une semaine qui ne laisse pas place au doute mais à l'émerveillement et au bonheur. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est le premier livre que je lis d'Ernest Hemingway et j'ai vraiment été impressionnée par son style d'écriture, c'est une écriture simple mais fluide qui va droit au but, en effet, il sait où mettre de jolies phrases et où ne pas en mettre. Il ne cherche pas à faire de ce roman une oeuvre d'art mais il cherche à mettre en oeuvre une histoire qui peut toucher des gens.

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est que l'histoire est assez atypique, je n'ai jamais lu auparavant un roman qui parlait uniquement de voyages entre une bande d'amis, ou bien de combats de taureaux. Je trouve que ce roman porte en lui une vague de douceur et de bonheur. Je trouve qu'il est un appel au voyage mais aussi à la quête de soi. En effet, au début du roman on assiste à une discussion entre Jake Barnes et son ami sur le fait de vivre sans réellement vivre, d'être un spectateur de sa propre vie et de chercher tout le temps quelque chose pour se sentir mieux et de passer finalement à côté d'opportunités et du bonheur. 

J'ai aimé le rappel qu'a fais l'auteur au siècle maudit, le 20ème siècle, un siècle de guerres incessantes et de malêtre profond. En effet, les auteurs à l'époque ne savaient pas où aller, ils ne savaient pas qui ils étaient,  ce qu'ils recherchaient, ils étaient perdus et Ernest Hemingway décrit très bien ce malêtre à travers cette chaine continuelle de voyages, de recherches de l'aventure qui n'aboutit pas vraiment à grand chose. 

Le personnage de Lady Brett Ashley m'a attiré l'attention. Cette dernière est une éternelle insatisfaite. Elle cherche l'amour à chaque fois qu'elle va quelque part, à chaque fois qu'elle rencontre un homme, elle ne peut s'empêcher d'aller vers lui, de lui plaire, de l'aimer pour le quitter au bout d'une semaine. Elle est l'exemple parfait de la femme qui ne sait pas où elle va et ce qu'elle veut, de la femme qui désire sans désirer, qui aime sans aimer, qui aime l'aventure mais qui s'effondre à la moindre désillusion et qui aime passionnément jusqu'à se lasser et passer à autre chose. C'est une femme qui a pris goût à la quête amoureuse mais qui réalise finalement que cette quête n'aboutira jamais à quelque chose de sérieux. 

Je trouve que ce roman ne peut pas plaire à tout le monde, l'histoire n'est pas vraiment originale et les personnages ne sont pas vraiment complexes mais les personnes qui apprécient le fait d'aller au-delà de l'histoire, au-delà des personnages pour capturer l'idée essentielle de ce roman et ce qu'il dégage l'aimeront surement beaucoup. 

FUN FACTS:

  • Ce roman décrit la vie des expatriés américains et anglais, de la génération perdue qui voyageait sans cesse pour oublier la première guerre mondiale, en ne s'attardant pas sur les personnages et leur façon d'être et leur sentiments l'auteur a voulu montrer encore plus le vide qui existait dans leur vie. 

  • The Sun also rises est le premier roman écrit par Ernest Hemingway et il a reçu des critiques très controversées, certaines personnes ont beaucoup aimé ce roman et d'autres ont détesté mais tout le monde était d'accord pour dire que Hemingway avait un style d'écriture incroyable. 

  • Ce roman a permis a Hemingway d'être nommé comme un des plus grands auteurs du 20ème siècle, ce roman est considéré comme étant un chef d'oeuvre et un classique de la littérature américaine. 


2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livres d'Hemingway, pourtant, je pense que c'est un auteur à lire au moins une fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement je te conseille de commencer par le vieil homme et la mer c'est le plus connu

      Supprimer