"Most true is that beauty is in the eye of the gazer"
Auteur: Charlotte Brontë
Edition: Oxford world's classics
Genre: Roman
Année de sortie: 1847
Nombre de pages: 542
Synopsis: "Après une enfance malheureuse passée chez sa tante, Jane Eyre est envoyée dans un pensionnat où elle reçoit une éducation sévère. À sa majorité, elle est engagée comme gouvernante au château de Thornfield, une austère bâtisse perdue dans la campagne anglaise. Elle y est chargée de l'éducation d'Adèle, la pupille française du riche Edward Rochester, propriétaire des lieux. Très vite, cet homme mystérieux tombe sous le charme de la jeune femme."
Mon avis:
Ce livre m'a énormément plu. Brontë detient l'art de représenter le réel et uniquement le réel, sans aucune exagération ou atténuation. Cette dernière, à travers cette magnifique autobiographie nous livre sa vie, une part d'elle-même, une part de vérité. Ce qu'elle raconte c'est le cheminement de sa vie sans aucun superflu. Les descriptions que l'on retrouve dans ce livre ne sont pas là pour faire joli, elles sont là pour appuyer des sentiments, des sensations, des événements.
Jane Eyre représente le "Feminisme" de l'époque. En effet, comme "Elizabeth Bennet" de "Pride and Prejudice", Jane souhaite devenir indépendante. Elle n'agit pas selon les conventions de la société mais comme bon lui semble. Elle donne son avis alors qu'on ne le lui a pas demandé et elle se permet de contredire les personnes issues de classes supérieures, même s'il s’agit d'un homme. De plus, Jane ne cesse de répéter que les hommes et les femmes sont égaux et qu'ils doivent se parler en égal.
Ce que j'ai aimé en lisant ce livre c'est que les personnages principaux restent les mêmes du début jusqu'à la fin du livre. En effet, Leurs traits de caractère ne changent pas, ce qui montre que certaines personnes ne trahissent jamais qui elles sont.
Les personnages principaux de ce roman ont des caractéristiques qui montrent leur manière d'être et d'agir. Jane Eyre est une jeune fille courageuse, profondément altruiste, arrogante par moments et passionnée et Monsieur Rochester est un homme imposant, fort de caractère, profondément tendre et malin.
Ce livre parle d'une vie dure, triste mais belle ainsi que d'un amour inavouable qui dépasse non seulement les classes sociales mais aussi les obstacles de la vie.
"Un coup de coeur"
Fun Facts:
• Jane Eyre est un roman autobiographique. Comme Jane, Charlotte Brontë travaillait comme gouvernante chez une famille plutôt riche.
• Charlotte Bronte a publié son livre sous le nom de "Currer Bell" parce qu'elle croyait que si elle prenait le pseudonyme d'un homme elle serait prise au sérieux.
• Les lecteurs trouvaient que le personnage de Monsieur Rochester était le personnage le plus romantique de la littérature d'après un sondage organisé par une éditrice romantique. En effet, ce dernier a obtenu plus de votes que Monsieur Darcy dans "Pride and Prejudice", Heathcliff de "Wuthering Heights" et Rhett Butler de "Gone with the Wind".
• Charlotte Brontë voulait être artiste avant d'être écrivain.
• Charlotte Brontë n'était pas une fan de Jane Austen, elle trouvait que c'était une femme incomplète et insensible.
Il faut que je tente cette autrice et celui ci en particulier car il a beaucoup d'atouts pour me plaire.
RépondreSupprimerMerci pour ce rappel.
Bonne soirée
Elle écrit vraiment super bien, si tu aimes les histoires d'amour ça va beaucoup te plaire
SupprimerAh, voilà uk roman culte, qui devrait être lu par tous !
RépondreSupprimerOui je confirme ! C'est un grand classique
SupprimerJ'aime tellement ce livre. Je pense qu'il fait parti de mon top 10 voire 5 de mes livres préférés.
RépondreSupprimerMoi aussi☺️
SupprimerC'est vrai que c'est un classique qu'il faudrait vraiment que je lise après en avoir énormément entendu parler.
RépondreSupprimerIl est vraiment bien ce livre ! Il est très bien écrit et l'histoire est prenante
SupprimerUn classique que j'ai beaucoup aimé (même si ça n'a pas été jusqu'au coup de cœur). Il est certain que je le relirai un jour ! Ton avis m'en donne encore plus envie.
RépondreSupprimerOui tu devrais le relire, on change toujours d'avis une fois qu'on relis un livre, on remarque des détails auxquels on avait paw fait attention avant, on peut plus accrocher à l'histoire ça dépend de la maturité aussi quand tu le lis, c'est mieux de le lire quand tu es plus grande
SupprimerJe risque de re-découvrir certains points sous un nouveau jour, c'est vrai. D'ailleurs, c'est ce que j'aime dans les relectures :)
SupprimerJ'avais bien aimé ce classique. Pas autant qu'un Jane Austen mais assez pour rester en mémoire !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Jane Austen mais j'avoue que j'aime beaucoup le style d'écriture de Charlotte Brontë
SupprimerJe l'ai dans ma PAL depuis quelques temps déjà mais je ne sais pas pourquoi, il me fait un peu peur même s'il me tente pas mal ^^
RépondreSupprimerMoi je l'ai lu en anglais mais si tu préfère le lire en français je suis sûre que la version française est très bien, en tout cas ce livre a, été un coup de cœur pour moi, il est très bien écrit et l'histoire est très prenante, je te conseille vraiment de le lire
SupprimerJe l'ai lu il y a très longtemps et j'avais eu un coup de coeur ! J'avais peur du pavé qu'il était et au final, je ne pouvais plus m'arrêter !
RépondreSupprimerOui ce livre est vraiment génial et très attachant
Supprimer