samedi 2 septembre 2023

La chamade- Françoise Sagan

"Voyez-vous, Lucile, vous me reviendrez : Je vous aime pour vous. Antoine vous aime pour ce que vous êtes ensemble. Il veut être heureux avec vous, ce qui est de son âge. Moi, je veux que vous soyez heureuse, indépendamment de moi. Je n'ai qu'à attendre."

Auteur: Françoise Sagan 

Genre: Roman 

Edition: Poche 

Date de publication: 1965

Nombre de pages: 234 

Synopsis: Ce livre raconte l'histoire d'une jeune femme du nom de Lucile, une femme enfant qui fait des choix dans sa vie qui ne sont pas toujours les meilleurs, les faisant toujours avec instinct et innocence. Ce roman tourne plus précisément autour de la vie sentimentale de Lucile, de son dilemme cornélien entre le choix de la raison, de la maturité et de la sécurité et le choix du coeur, de l'inconnu, de la fougue mais de la démesure. 


Mon avis: 

J'aime énormément le style d'écriture de Françoise Sagan. Je trouve qu'elle a quelque chose d'unique, de propre à elle, son élégance. Pour moi, cette dernière arrive à décrire  des événements, des sentiments quotidiens et des vies tout à fait banales tout en subtilité et délicatesse. 

Ce que j'ai aimé dans ce roman c'est la manière dont est menée et construite l'histoire. Le roman commence par la description d'une vie de couple atypique, une jeune femme de 30 ans qui partage la vie ennuyante d'un quinquagénaire du nom de Charles. Puis de nombreux rebondissements entrent en jeu, que ce soit de nouvelles rencontres, la naissance de nouveaux sentiments et l'extinction d'autres. Le roman se termine sur une touche d'inattendue malgré la logique derrière. 

J'ai passé un très bon moment lors de ma lecture. La plume de Sagan est fluide et crue. Elle n'hésite pas à décrire les choses telles qu'elles sont ce qui permet encore plus de crédibilité et de réalisme. Le lecteur peut se voir dans les personnages et se reconnaitre dans leurs histoires. 

Je trouve que cette lecture est une lecture d'été, de vacances, elle détend tout en traitant d'un thème récurrent et prédominant dans notre société qui n'est autre que la place de l'argent et de la stabilité financière dans un couple. 

"Ils savaient aussi que ce moment était exceptionnel et que rien de mieux ne pouvait être donné à un être humain que la découverte de son complément. Imprévisible, mais à présent inéluctable, la passion physique allait faire, de ce qui aurait pu être, entre eux une passade - une véritable histoire."

FUN FACTS: 

  • Le livre s'intitule "la chamade" pour une raison particulière qui est expliquée plus tard dans le roman. Cette raison est le fait que la chamade signifie un roulement de tambour qui annonce les défaites. Cette signification est intéressante vu qu'elle est en contradiction avec le sentiment amoureux qu'est la chamade qui n'est autre que le fait de sentir son coeur battre très rapidement suite à l'intensité des sentiments éprouvés. 

  • Ce roman a été adapté au cinéma en 1968 par Alain Cavalier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire