" L'action, pour certains hommes, est d'autant plus impraticable que le désir est plus fort. La méfiance d'eux-mêmes les embarrasse, la crainte de déplaire les épouvante, d'ailleurs, les affections profondes ressemblent aux honnêtes femmes, elles ont peur d'être découvertes, et passent dans la vie les yeux baissés".
Auteur: Gustave Flaubert
Genre: Roman
Edition: Folio
Date de publication: 1869
Nombre de page: 557
Synopsis: Ce roman comme son titre l'indique relate la vie sentimentale d'un homme banal, "Frédéric Moreau". Cette vie sentimentale est décrite dans le contexte d'une jeunesse idéalisée à l'aube de la révolution. Flaubert explore les dessous de nombreux sentiments humains, que ce soit la peur, l'amour, la passion, la loyauté, la tromperie, l'égoïsme ou l'ambition. Ce roman est avant tout et surtout une ode à l'amour, le vrai, un amour qui ne s'estompe pas avec le temps et qui devient de plus en plus fort à mesure des obstacles et des embûches qui viennent à son encontre.
Mon avis:
Je tiens à partager avec vous la raison pour laquelle j'ai souhaité lire ce roman en espérant que cette même raison vous poussera vous aussi à le découvrir. La raison pour laquelle j'ai voulu lire ce roman trouve sa source dans le discours d'un professeur de littérature à ses élèves dans une série. En effet, ce dernier leur a dit " L'Éducation sentimentale est un de mes romans préférés malgré le fait que beaucoup de personnes ne partagent pas mon avis. Pour la majorité des gens, ce livre est un livre qui n'a aucun intérêt étant donné qu'il ne se passe rien tout le long du roman, il est lent et ennuyant. Or, je trouve que ce roman renferme un charme inégalable. Il explore l'éventualité du " et si" et l'opportunité d'agir pour un futur meilleur qui ne sera jamais saisie au fil du roman. Ainsi, que ce soit l'éventualité d'une carrière exceptionnelle et reconnue, d'une relation amoureuse passionnelle et sincère ou l'acquisition d'une place dans la société après des meilleurs, toutes ces éventualités ne seront jamais réalisées".
C'est précisément à la lecture de ce discours que j'ai lu ce roman et que j'ai pu en apprécier chaque passage. Flaubert a la capacité de rendre des personnages communs, menant des vies banales, intéressants et attachants. Je me suis attachée au personnage de Frédéric mais cet attachement a pris du temps. Ainsi, j'ai commencé ma lecture en ne comprenant pas toujours les choix de ce personnage, en espérant qu'il agisse d'une certaine manière, puis, au fil de ma lecture j'ai commencé à mieux le cerner et j'ai terminé le roman en comprenant les causes de ses actions et plus précisément les causes de son manque d'action.
De plus, ce qui est d'autant plus intéressant dans ce roman ce sont les thèmes abordés et les messages transmis. Que ce soit le thème de la politique, de la passion, de l'amour, de la lâcheté, de l'abandon, de l'égoïsme, ils ont tous en commun une chose, ils sont empreints d'une vérité dure à assimiler mais qui n'est autre que la triste réalité.
Ainsi, Flaubert dépeint le 19ème siècle tel qu'il était, dans sa vivacité comme dans sa décadence et décrit avec un réalisme déconcertant les failles d'un amour véritable, d'un amour qu'on croyait intouchable. La faille principale explorée dans ce roman étant " la vieillesse" et l'effet écrasant du temps qui passe sur l'intensité des sentiments.
Je conseille ce roman à toutes les personnes qui souhaitent vivre un moment de grâce, de douceur, de lenteur. C'est une lecture qui prend du temps, qu'il faut savourer page par page pour bien s'imprégner de l'univers. Vous ne serez pas déçu!
FUN FACTS:
- "L'Éducation sentimentale" comporte de nombreux éléments autobiographiques, telle la rencontre de Madame Arnoux, inspirée de la rencontre de Flaubert avec Élisa Schlésinger, l'amour de sa vie.