jeudi 20 juillet 2023

Abandonner un chat: Souvenirs de mon père- Haruki Murakami

" Chacun de nous n'est qu'une goutte de pluie, anonyme parmi la multitude de gouttes qui tombent sur une vaste étendue de terre. Juste une goutte. Une goutte unique, qui possède son individualité, mais qui peut être remplacée. Et chacune de ces gouttes a ses propres sensations, elle a sa propre histoire et elle a la responsabilité de transmettre ce dont elle a hérité. Nous ne devons pas l'oublier". 

Auteur: Haruki Murakami 

Genre: Roman 

Edition: 10/18 

Date de publication: 2022

Nombre de pages: 96 

Synopsis: Cette biographie est une véritable quête. En effet, Murakami à travers ce livre nous dévoile sa relation complexe avec son père tout le long de son enfance. Ce roman est une sorte de rétrospection réalisée avec l'aide du lecteur afin d'essayer de comprendre les dessous de sa relation complexe et difficile qu'il nouait avec son père. Imprégné de nostalgie et de regrets, ce livre prend la forme d'une lettre d'amour adressée à son père défunt. 

Mon avis:

Avant de partager mon avis sur ce roman je tiens avant tout à souligner le travail d'édition incroyable qui a été réalisé. C'est grâce à la qualité de l'édition, avec les illustrations toutes aussi belles les unes que les autres que j'ai pu me plonger aussi facilement et profondément dans cette histoire. 

Il y a deux choses qui me fascinent toujours autant chez Murakami, sa pudeur et sa subtilité. Il arrive à saisir toute les nuances des moments simples voire insignifiants aux yeux de certains pour en tirer des leçons de vie ou des messages cachés. C'est tout simplement un décodeur de l'âme. Pour lui, le fait d'abandonner un chat dans la rue par exemple révèle nécessairement des choses sur l'être humain qui a commis cet acte et explique par la même occasion certains des comportements que ce dernier peut avoir. 

Dans ce livre très personnel, Murakami décrit son père avec des yeux d'enfant. En effet, la relation entre un père et son fils est très complexe mais celle d'un père japonais avec son fils japonais l'est encore plus dû à la pudeur des japonais face aux sensations et aux émotions qu'ils ressentent. Ces derniers n'acceptent pas et n'ont pas l'habitude de se livrer au grand jour ou de se laisser submerger par leurs émotions. Ils refoulent tout à l'intérieur d'eux-mêmes et laissent transparaître un visage impassible et impossible à décrypter. 

Dans ce roman, Murakami se pose des questions sur sa relation avec son père et attend désespérément de trouver des réponses mais en vain. Pour lui, écrire ce roman ne sert pas uniquement à trouver des explications aux comportements de son père mais aussi à se soulager d'un poids, le poids de garder tout ses questionnements sur sa relation avec son père secrets et enfouis au plus profond de lui-même. Il veut juste être compris. 

FUN FACTS: 

  • C'est la première fois que Murakami se livre sur sa vie. D'habitude c'est le lecteur qui déduit de ses romans ses goûts et ses passions comme sa passion pour le jazz, pour le baseball, pour la course à pieds ou encore pour les chats. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire