" She had written something that felt like I could have written it, except I knew I couldn't have. I wouldn't have come up with something like that. Which is what we all want from art isn't it? When someone pins down something that feels like it lives inside us? Takes a piece of your heart out and shows it to you?It's like they are introducing you to a part of yourself. And that's what Daisy did with that song. At least for me".
Auteur: Taylor Jenkins Reed
Genre: Roman
Edition: Penguin
Date de publication: 2019
Nombre de pages: 378
Synopsis: Ce livre est une fiction historique qui retrace l'histoire d'un groupe de rock dans les années 70. Ce roman tourne autour de la formation de ce groupe allant de ses débuts difficiles à sa période de gloire jusqu'à sa déchéance la plus totale menant progressivement à sa dissolution. Jenkins Reed mêle ainsi la musique à l'amour et à la célébrité excitante mais éphémère.
Mon avis:
"Immersif". Pour moi, ce mot résume parfaitement bien mon état d'esprit tout le long de ma lecture de ce roman. Je me suis imprégnée page après page, phrase après phrase, mot après mot de l'ambiance, des personnages, des chansons et de l'histoire.
Ce qui a rendu ma lecture aussi " immersive" est principalement dû au fait que ce livre est écrit sous la forme d' "interview". Cette façon d'écrire a permis de dépeindre une image réelle de chaque personnage fictif. J'ai pu m'imaginer chaque interaction entre les personnages ainsi que chaque absence d'interaction. Ce qui est fascinant et intriguant dans ce roman c'est surtout les "non-dits". En effet, chaque passage, chaque réponse apportée par les différents personnages renferme un sens caché, une part d'ombre que le lecteur peut subtilement deviner.
Prenons l'exemple de l'histoire d'amour entre Daisy et Billy. Cette relation est implicite au fil du roman même si elle est évidente aux yeux du lecteur. Il n'y a jamais eu aucune description de marques d'affection ou d'aveux de sentiments. Tout nous laissait croire qu'ils étaient follement amoureux l'un de l'autre mais le lecteur n'en a jamais eu la certitude. C'est donc au lecteur que revient le rôle d'interprétation, il doit imaginer ce qu'il s'est passé et ce qui aurait pu se passer.
Ce qui est intéressant dans ce roman c'est le fait que le lecteur a le point de vue de chaque personnage concernant un seul et même évènement. On ne sait pas qui dit la vérité, qui cache quelque chose et qui omet de dire quelque chose afin de le retourner à son avantage. Au final, ce n'est pas l'auteur qui raconte l'histoire de ses personnages, ce sont les personnages qui racontent leur histoire.
J'ai vraiment profité de ma lecture en prenant mon temps. En effet, un bon livre ce n'est pas seulement lorsque le lecteur a envie de connaitre la suite à tout prix, c'est aussi et surtout quand il n'a pas envie de terminer le roman.
Ce qui reste le plus marquant à mes yeux c'est l'histoire d'amour entre Billy et Daisy Jones. Une relation passionnelle et destructrice qui se résume à la rencontre de deux âmes sœurs, deux êtres épris de musique. Je trouve qu'il n'y a rien de plus puissant qu'une histoire d'amour imprégnée de musique. Il n'y a rien de plus subtil et de révélateur que la musique. Écrire de la musique c'est en grande partie se mettre volontairement à nu. C'est pouvoir dire ce que des mots sont incapables d'exprimer. Écrire de la musique c'est écrire dans un langage codé afin de décoder le coeur et l'âme.
Enfin, ce qui a retenu mon attention lors de ma lecture c'est aussi le respect que porte l'auteur à chaque membre du groupe de musique. Elle donne à chaque personnage le droit d'exprimer son avis. Chacun est mis en avant de manière égalitaire ce qui est totalement en contradiction avec le but même d'un groupe de musique célèbre qui est de mettre en avant une ou deux personnes au détriment des autres qui restent dans l'ombre.
Je pense que le personnage qui m'a le plus touché et inspiré est celui de Camilla, la femme de Billy. Cette femme est l'incarnation même de la bonté, du courage, de la détermination et de l'équilibre. C'est grâce à elle que Billy a pu mener une vie d'artiste, c'est grâce à elle qu'il n'est pas tombé dans la démesure et dans l'excès et enfin c'est grâce à elle qu'il a pu éviter de tomber tête la première dans une histoire passionnelle et catastrophique avec Daisy Jones.
FUN FACTS:
- Ce roman est inspiré du groupe "Fleetwook Mac".
- Ce roman a été adapté en série par Scott Neustadler et Michael H. Weber.