mardi 6 juin 2023

L'innocence, une source d'inspiration chez les autrices du 19ème siècle

Comme le disait si bien Virginia Woolf dans son essai "a room of one's own", " we must accept the fact that all those good novels, Villette, Emma, Wuthering heights, Midllemarch, were written by women without more experience of life than could enter the house of a respectable clergymen, written too in the common sitting room of that respectable house and by women so poor that they could not afford to buy more that a few quires of paper at a time upon which to write". 

Ce sont les mots de cette grande autrice qui m'ont interpellé et qui m'ont poussé à écrire cet article quelque peu original. 

J'ai décidé de me pencher l'espace de quelques lignes sur un sujet intriguant, "la méconnaissance et l'ignorance de certaines autrices du 19 ème siècle de la réalité". 

En effet, que ce soit Jane Austen, les soeurs Brontë, Louisa May Alcott ou même Emily Dickinson, ces dernières ont toutes en commun une sorte de " douce candeur" qui se caractérisait en une méconnaissance et en une ignorance de la réalité qui les entourait. Une ignorance du monde qui les entourait et de certaines émotions, sentiments et ressentis. 

Ces dernières ne vivaient qu'à travers la vie des autres, elles s'inspiraient des histoires qu'elles entendaient le soir dans la salle commune de leur modeste demeure, des gestes et des comportements de leurs invités, des ragots et des histoires racontées pour créer leur art et décrire ce qu'elles n'ont jamais vécu ou eu l'occasion de vivre. En effet, quel exemple plus flagrant que celui de Jane Austen, connue principalement pour ses romans relatant des histoires d'amour menant toutes à un mariage qu'il soit heureux ou malheureux, elle qui est en fin de compte une éternelle célibataire. 

" All the literary training that a woman had in the observation early Nineteenth century was training in the observation of character, in the analysis of emotion, their sensibility had been educated for centuries by the influences of the common sitting room. people's feelings were impressed on her, personnel relations were always before her eyes. Therefore, when the middle class woman took to writing, she naturally wrote novels". 



L'innocence de ces autrices était donc une réelle source d'inspiration pour elles et constituait un charme particulier. Une femme littéraire de cette époque était condamnée à éternellement imaginer la réalité qu'elle aurait pu vivre. Une réalité dont bénéficiait tous les hommes de son entourage que ce soit son mari, son frère ou son père. Ces femmes là étaient poétiques dans leur intériorité puisqu'elles ne pouvaient pas l'être dans leur vie. 

Ces dernières ont pu bâtir au fur et à mesure de leur vie, leur propre vision de la réalité en s'inspirant de ce qu'elles connaissaient déjà tout en rajoutant des éléments créés de toute pièce par leur imagination débordante. Une imagination qui ne pouvait déborder que sur du papier mais aucunement dans leur vie quotidienne. 


Pour ces femmes là, la réalité et le rêve ne formaient qu'un. Les deux ressortant de leur pure imagination. 

A travers l'écriture, ces femmes pouvaient enfin ressentir ce qu'elles n'avaient jamais ressenti, elles pouvaient imaginer toutes les possibilités de leurs vies passées et créer des sentiments qu'elles auraient aimé éprouver. 

Ainsi, ces femmes ne vivant qu'à travers les hommes de leur vie étaient totalement privées d'autonomie et étaient coupées du monde ne pouvant s'abriter que dans leur paysage intérieur où soufflait sans cesse l'air de leurs envies, de leurs désirs inavouables et de leurs vies imaginées de toutes pièces. 


On dit souvent que les plus belles paroles sont celles qui sont dites avec les yeux. Pour moi, les plus belles histoires sont celles qui sont racontées par les yeux d'une femme enfant qui a tant à apprendre. 






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