" Il estimait qu'une personne ne peut être agréable à voir encore que lorsqu'on la connait peu, lorsqu'il reste en elle du mystère, de l'inexploré, lorsqu'elle demeure un peu inquiétante et voilée".
Genre: Recueil de nouvelles
Edition: Le livre de Poche
Date de publication: 1882
Nombre de pages: 117
Synopsis: Ce livre renferme plusieurs nouvelles, toutes tournant autour d'une thématique commune, celle de "l'enfant abandonné". En effet, ces nouvelles ont en commun le fait qu'un enfant non voulu va être abandonné dès sa naissance. Chacune de ces nouvelles met en relief le peu de considération que portaient les parents pauvres pour leurs enfants ainsi que les erreurs commises par les femmes de l'époque, très vite amoureuse et prêtes à tout par amour.
Mon avis:
J'ai trouvé que ce recueil de nouvelles était très enrichissant à lire. Au fur et à mesure des histoires racontées, j'ai pu observer et réaliser à quel point le manque d'éducation et la misère poussait les gens à agir de façon totalement insensée et égoïste. Il est évident que Maupassant cherche dans ce recueil de nouvelles à nous montrer l'importance de l' "enfant" et c'est en décrivant et en narrant des histoires épouvantables mettant en scène des enfants que le lecteur peut se rendre compte des atrocités dont sa nature est capable.
Je trouve très intéressant le fait que Maupassant ait choisi de raconter des nouvelles atroces. Des nouvelles qui réussissent à perturber le lecteur qui se trouve une fois la lecture terminée dans l'incompréhension la plus totale face à des comportements odieux et inadmissibles de parents indignes.
J'apprécie beaucoup le style d'écriture de Maupassant. Je trouve qu'il a une manière très subtile et simple de raconter et de dénoncer les choses. Son engagement est implicite et c'est ce qui fait sa force. En rendant invisible cet engagement à la première lecture, Maupassant pousse le lecteur à se questionner et à comprendre au fur et à mesure de la nouvelle l'intérêt qu'elle renferme ainsi que sa raison d'être.
Je trouve que ce recueil de nouvelles fait du bien au lecteur, le réveille sur pas mal d'aspects de sa vie quotidienne et sur son rôle de parent. Maupassant montre la difficulté à éduquer des enfants ainsi que les nombreux sacrifices que la venue au monde d'un nouvel être engendre.
FUN FACTS:
- Flaubert était le mentor et le précepteur de Maupassant. Il lui a apprit comment manier l'art de l'écriture à la perfection et il revoyait ses écrits. Il a même affirmé que " c'est mon disciple et je l'aime comme un fils".
- Maupassant a écrit de nombreux romans et nouvelles sous différents pseudonymes de 1881 à 1885 comme " Joseph Prutnier", 'GUY de Valmont" et "Maufrigneuse".
- Maupassant détestait la Tour Eiffel.
- Le 2 Janvier 1892, Maupassant a essayé de se suicider en tranchant sa gorge. Cependant, il n'est pas mort sur le coup et a intégré l'asile psychiatrique Esprit Blanche à Passy, à Paris.