mardi 17 janvier 2023

Atala- Chateaubriand

"Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs". 

Auteur: Chateaubriand

Genre: Roman

Edition: Rencontre Lausanne

Date de parution: 1801

Nombre de pages: 127 

Synopsis: Ce roman met en scène la passion et l'amour irréfragable de deux indiens, Chactas et Atala. Tout commence lorsque Chactas, fils adoptif d'un chrétien surnommé Lopez est fait prisonnier à l'âge de 20 ans par une tribu ennemie. Ce dernier est condamné a être brulé. Cependant, la fille du chef de cette tribu ennemi Atala s'éprend de cet indien et décide de tout faire pour le sauver. Dans ce court roman on se pose la question de savoir si l'amour triomphe toujours, s'il n'y a rien de plus fort que l'amour pur. Chateaubriand en mettant en scène ce récit incroyablement bien écrit montre la triste réalité, que la mort est plus forte que l'amour même si cet amour et puissant et indestructible. 

Mon avis: 

Ce roman est l'incarnation de la pureté. Pour moi, les mots de Chateaubriand ont le don de rendre la moindre petite émotion vivante et lumineuse. Telle une véritable étincelle, chaque émotion décrite dans ce roman survole les pages et se pose sur nous, lecteurs, imprégnés de cette belle histoire d'amour si tragique. 

Ce qui m'a le plus marqué dans ce roman c'est le courage d'Atala, elle est prête à tout par amour, même à mourir. Elle préfère abandonner sa tribu, ses repères, sa maison, son avenir pour un jeune homme qui ne connait pas encore la vie, qui n'a pas trouvé sa place dans ce monde et qui la conduira éperdument à sa perte. 

Je trouve que Chateaubriand a réussi à embarquer le lecteur dans un voyage, un voyage où le lieu de départ était le courage d'Atala et sa soif de vivre pour sauver son amant et le lieu d'arrivée qui marque aussi la fin du voyage n'est autre que le tombeau d'Atala, sa mort subite, inévitable, héroïque. 

Je conseille ce roman à toutes les personnes qui souhaitent vivre l'espace d'un instant un moment hors du temps, un moment unique qui vous marque à vie de par la naïveté si attachante des deux personnages, Chactas et Atala. Des protagonistes prêts à tout pour vivre leur amour même à mourir. 

FUN FACTS: 

  • Atala est le roman qui a rendu célèbre Chateaubriand. 


dimanche 15 janvier 2023

Par les yeux de Marcel Proust- Textes choisis par anka muhlstein

"Ce livre essentiel, le seul livre vrai, un grand écrivain n'a pas dans le sens courant à l'inventer, puisqu'il existe déjà en chacun de nous, mais à le traduire. Le devoir et la tache d'un écrivain sont ceux d'un traducteur". 

Auteur: Marcel Proust 

Genre: Mélanges

Edition: Denoël

Date de publication: 1971

Nombre de pages: 169

Synopsis: Ce livre reconstitue la pensée du grand auteur Marcel Proust en la classant selon cinq thèmes : l'art, le coeur et l'esprit, le monde, le temps et la mort et enfin la morale. C'est un moyen de permettre à deux catégories de lecteurs de profiter de leur lecture, les lecteurs qui ont déjà lu les livres de Marcel Proust et qui lisent ce livre afin de se remémorer la pensée de l'auteur et les lecteurs qui n'ont jamais lu Proust et qui souhaitent se familiariser avec son style d'écriture et sa façon de penser avant de se plonger dans la lecture des romans de ce dernier. 

Mon avis:

Je fais partie de cette deuxième catégorie de lecteurs qui n'ont jamais lu du Proust mais qui souhaitent commencer à s'y plonger le plus rapidement possible. 

En effet, ce roman m'a intrigué au premier abord, j'ai vu qu'il s'agissait de mélanges de plusieurs romans de Proust classés en fonction de différents thèmes et ça m'a attiré. Mon impression a été bonne parce qu'à la fin de ce livre je n'ai eu qu'une envie, dévorer les livres de Proust, cet écrivain si célèbre et talentueux qui a marqué toutes les générations avec sa si belle plume et son style incomparable. 

Je conseille ce livre à toutes les personnes qui ont lu ou pas encore lu du Proust, c'est un moyen de réfléchir à différents sujets qui donnent sens à notre existence comme l'art, la beauté, le coeur, l'esprit, le temps, la mort et la morale. Chacun de ces sujets nous touche et nous marque dans notre vie et parfois pour y réfléchir il suffit de lire les mots d'un auteur, un être qui a consacré sa vie à exprimer par des mots ce que les hommes pensent mais ne savent pas communiquer. 

FUN FACTS: 

  • Marcel Proust a écrit le plus long livre au monde. 
  • Marcel Proust a écrit la plus longue phrase au monde. 
  • Aucun éditeur ne voulait publier "À la recherche du temps perdu", sauf un éditeur Grasset qui a accepté de le publier à condition que Proust paie pour l'édition.