dimanche 10 juillet 2022

Pourquoi lire les classiques?

 "Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a à dire"-Italo Calvino

Avant de commencer cet article je tiens à rappeler ce qu'est un "classique". Un classique contrairement à ce que la majorité des personnes pensent n'est pas un livre vieillot oublié de tous. Un classique c'est un livre qui a fait carrière au fil des décennies et des siècles. Ça peut être un roman qui n'a jamais connu la célébrité de son temps mais à qui le poids des années a finalement rendu sa juste place. 

Comment j'ai commencé à lire des classiques?

Je tiens à l'avouer, j'ai toujours été une grande lectrice mais ce n'est que récemment que j'ai commencé à lire des classiques ou du moins prendre plaisir à lire des classiques. 

Quand j'étais plus jeune j'ai toujours aimé lire, que ce soit les livres obligatoires à l'école ou mes propres lectures personnelles qui se tournaient beaucoup plus vers la fiction et la romance. 

Je suis convaincue que la transition pour passer d'un lecteur de science fiction ou de livres romantiques ou d'adolescents à un lecteur de romans classiques est très difficile mais elle n'est pas impossible. Il faut un déclic et pour moi, ce déclic a été la lecture d'un classique "Terre des hommes" d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est grâce à ce livre que je suis passée d'une lectrice normale à une lectrice passionnée et convulsive. À partir de ce moment là, j'ai réalisé à quel point j'avais mal jugé les classiques. 

En finissant "Terre des hommes", j'ai réalisé l'importance des classiques et à quel point un classique peut nous apporter des choses dans notre vie. J'avoue que j'ai toujours aimé lire les classiques recommandés à l'école mais je n;ai jamais franchi le pas de moi même je n'avais jamais acheté de classiques. Mais je pense en y réfléchissant que peut être que c'était mieux comme ça, le fait que ce déclic ait eu lieu à une période où j'étais beaucoup plus mature qu'à l'époque. Je suis convaincue qu'il y a certains romans à lire quand on est plus âgé, quand on est plus mature et quand on a vécu plus d'expériences. On les apprécie plus et c'est pour cela que le plus souvent les adultes relisent des classiques qu'ils avaient lu pendant leur jeunesse, pour lire entre les lignes et pour découvrir des choses qu'ils n'avaient pas remarquées auparavant. 

 


Pourquoi lire des classiques: (10 avantages)

1- Lire un classique nous pousse à réfléchir non pas uniquement sur l'époque dans laquelle il a été rédigé ou sur l'auteur qui l'a écrit mais aussi sur nous même et sur notre vie. 

Grâce à la lecture de classiques, on peut voir la vie différemment à travers les yeux d'un personnage auquel on s'identifie dans un roman par exemple. 

2- Lire un classique c'est profiter de belles phrases. 

Dans ma vie de tous les jours mais surtout lors de diners ou de conversations avec des amis cultivés, ça me sert beaucoup de sortir une phrase d'un roman qui m'a marqué en plein milieu de la conversation. J'aime beaucoup réécrire toutes les phrases qui m'ont marquées lors de mes lectures, comme ça elles resteront à jamais avec moi et elles seront gravées dans ma mémoire. 

3- Lire un classique est un pas en plus vers la construction de notre être. 

Si je lis des classiques c'est aussi et avant tout pour moi. Je trouve que la belle écriture se savoure et laisse des traces dans nos âmes. Pratiquement chaque classique que j'ai lu et que j'ai aimé m'a laissé une partie de lui dans mon âme qui se construit au fur et à mesure de mes lectures. 

Oui, c'est un art d'écrire, de savoir écrire magnifiquement bien mais c'est aussi un art de lire ces écrits avec un regard attentif, passionné et admiratif. C'est un art de trouver l'essence du roman, ce qui a fait sa beauté et d'essayer de comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur. Donc lire un classique ce n'est pas seulement prendre du plaisir c'est aussi faire un effort de son côté, c'est d'essayer d'analyser ce qu'on lit, de voir ce que l'auteur n'a pas explicitement dit dans son roman, c'est lire dans les tournures de phrases les sentiments et les émotions de l'auteur et des personnages. 

Lire un classique c'est aussi interpréter ce classique et l'analyser. 

4- Lire un classique c'est apprécier autre chose que l'histoire racontée. 

Après avoir lu un classique, contrairement aux autres genres comme la romance ou les livres de science-fiction, on se souvient non seulement de l'histoire du roman mais aussi de tout ce qui a rendu cette histoire vivante et réelle. Comme le style d'écriture de l'auteur, les tournures de phrases, le message derrière ces romans, l'engagement de l'auteur et les leçons qu'on peut en tirer. 

5- Lire un classique c'est mettre nos pas dans les pas de ceux qui nous ont précédé. 

Suite à la lecture d'un classique, nous pouvons entendre, rencontrer et comprendre ceux qui nous ont précédé. Nous faisons alors un chemin, partant à la rencontre des racines de notre société, de notre pensée. Ainsi, lire un classique c'est se replacer dans l'histoire, c'est comprendre le passé pour mieux appréhender l'avenir et pour mieux accepter le présent. 

6- Souvent les livres classiques sont une source d'inspiration des auteurs contemporains. 

Par exemple, pour ce qui concerne la science-fiction, le précurseur de ce genre est Jules Verne. Ainsi, il est impossible pour les auteurs de ce genre de ne pas s'inspirer du "Voyage au centre de la terre" ou de "Vingt mille lieues sous les mers" ou encore du "Château des Carpathes". 

Rien de mieux pour élargir notre vision de la littérature que de se replonger dans les oeuvres de ces initiateurs. 

7- Les livres classiques sont souvent moins chers en format papier et gratuits en e-book.

En effet, de nombreux ouvrages sont tombés dans le domaine public du fait de leur ancienneté et sont donc moins chers ou gratuits en e-book. 

8- Chacun peut y trouver son bonheur.

On ne peut pas classer les classiques dans une catégorie unique. Il y a des classiques qui proviennent de genres différents, comme la romance avec Roméo et Juliette de Shakespeare ou encore Orgeuil et Préjugés de Jane Austen, de l'aventure, de la science-fiction ou des biographies. Les classiques offrent de quoi contenter chacun peu importent ses goûts et ses intérêts. 

9- L'impact des livres classiques sur l'histoire et les mentalités. 

Les livres ont fait l'histoire en partie. En effet, les livres deviennent parfois des classiques de par la puissance des mots et des idées qui sont fortement défendues dans certains romans. Par exemple, "Le dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo est un appel à l'abolition de la peine de mort.

10- Pour les belles éditions. 

Pour les grands lecteurs, l'achat de classiques avec une belle couverture d'époque rendra votre bibliothèque éblouissante. Certaines éditions proposent des classiques dont l'aspect égale la beauté des mots qu'ils contient. 

Même si parfois ces éditions sont très chères, on peut toujours trouver des livres classiques d'occasion afin de leur donner ainsi une nouvelle vie. 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire