mardi 8 juin 2021

Les échelles du levant- Amin Maalouf

 "La vie trouve toujours sa voie, comme un fleuve détourné de son lit et creuse toujours un autre". 

Auteur: Amin Maalouf

Genre: Roman

Edition: Livre de Poche

Date de publication: 1996

Nombre de pages: 253

Synopsis: "Echelles du Levant"  était le nom que les gens donnaient à ce chapelet de cités marchandes par lesquelles les voyageurs d'Europe accédaient à l'Orient. 

Ce roman raconte l'histoire d'un héros Ossyane, un héros de la guerre.  En effet, ce roman débute avec la rencontre entre l'auteur et Ossyane, une rencontre inattendue, imprévisible qui va complètement changer la vie de l'auteur qui se souviendra à jamais de ces quelques jours passés en compagnie de cet homme qui a dû passer par pleins d'épreuves pour arriver là où il est aujourd'hui, il a vécu la deuxième guerre mondiale, a participé à la résistance et a fait face à la guerre qui déchirait le proche orient entre le Liban et la Palestine. Ce roman relate la vie d'un homme courageux qui a fait face à son destin, un homme modeste qui ne s'est jamais vanté de ses mérites, la vie d'un homme qui a vécu des moments heureux accompagné de sa femme mais qui a perdu toute once de bonheur lors de sa folie et de son internement par son frère dans un hôpital psychiatrique pendant plus de 20 ans. Un internement qui lui a fait perdre le goût de la vie jusqu'à l'arrivée de sa fille, Nadia pour le sauver. Un événement qui va lui permettre de se reprendre en main et de rattraper le temps perdu et peut être de retrouver sa femme, son grand amour. 

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est le premier livre que je lis d'Amin Maalouf mais il m'a impressionné. Je trouve que sa manière de décrire les choses, de retranscrire des sentiments, des émotions est délicate, passionnée, réaliste, optimiste. Il décrit comme si la scène se produisait sous les yeux du lecteur, il n'omet rien et n'ajoute rien de plus, il retranscrit la réalité telle qu'elle est. 

Ce roman m'a touché particulièrement dû à mes origines libanaises, j'ai pu me reconnaitre un peu en ce personnage. Un personnage qui raconte la vie au Liban, qui décrit les maisons, les jardins. Un personnage qui a vécu l'horreur de la guerre mais qui a toujours gardé en lui un espoir que les choses redeviendraient comme avant entre les arabes et les juifs, il s'est même marié avec une juive pour essayer de faire la paix avec cette haine qui liait les arabes aux juifs et de démarrer un nouveau départ, une nouvelle conception des choses. 

J'ai beaucoup aimé la fin du roman. Je trouve qu'il n'y a rien de plus subtil, pour la première fois dans un roman où l auteur raconte l'histoire de quelqu'un d'autre, la fin combine parfaitement bien ces deux histoires, l'histoire de la personne qui raconte et l'histoire de la personne qui écrit. Je trouve aussi que l'amour dans ce roman est un amour inconditionnel, c'est un amour pur, que ce soit l'amour envers une femme, envers sa fille, envers un ami. Cet amour ne fait face à aucune exagération et c'est ça qui rend ce roman encore plus réaliste et vivant. N'importe qui peut reconnaitre en cet amour, un amour qu'il aurait vécu.

FUN FACTS:

  • Amin Maalouf est attaché à l'histoire surtout à celle de son pays, le Liban qui reste comme l'ombilic de son oeuvre ou mieux comme le chaudron alchimique qui permet et justifie son écriture.

  • L'histoire comme destin des personnages, soit victimes, soit meneurs voilà qui intéresse Amin Maalouf au premier chef.

  • Le tableau d'ensemble dressé par l'écrivain met trop le doigt sur les problèmes millénaires d'un Orient qui fut longtemps l'un des phares culturels du monde pour que les personnages puissent y trouver le bonheur, du moins un bonheur par autre chose qu'une résignation ataraxique. 




mardi 1 juin 2021

Noces et l'été- Albert Camus

"Pour un homme, prendre conscience de son présent, c'est ne plus rien attendre".

Auteur: Albert Camus

Genre: Roman

Edition: Folio

Date de publication: 1959

Nombre de pages: 183

Synopsis: Ce livre est divisé en deux parties, "Noces" suivit de "l'Été", Noces est composé de quatre récits lyriques, exaltation de la nature, mais aussi impressions et méditations sur la condition humaine et la recherche du bonheur. Ce livre met en relief l'Algérie, la terre d'origine de l'auteur, il nous fait part de ses souvenirs d'enfance, de sa terre, de la beauté de sa terre, il nous raconte ses pensées concernant la nature. L'été quand à lui parle de l'été à Alger, cet été qui mène à repenser sur l'existence de l'homme, sur sa condition, sur l'espoir. 


Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve que parfois lire des livres comme ça nous redonne de l'espoir en l'humanité. Ces phrases douces, délicates, sincères, c'est ce qui permet à l'homme de réfléchir, de penser, de s'interroger, de comprendre qui il est et son existence. 

À travers ce roman Albert Camus nous offre sa vision des choses, un jeune homme de 26 ans qui est assez grand pour avoir du recul sur sa jeunesse mais qui est encore jeune pour être nostalgique de ce qu'il a perdu. En effet, on ressent dans ces deux tomes Noces et L'été que Camus est triste et nostalgique de sa terre natale, l'Algérie, il pense avoir perdu toute innocence, insouciance et jeunesse mais il se rend vite compte que ses émotions ont toujours été avec lui et seront toujours avec lui. Ce qui est beau dans ce livre c'est l'éloge qu'il fait de la nature, Camus a le don de poser des sentiments sur des phrases simples. Il arrive à nous montrer la beauté de la nature, la complexité de l'homme. 

Je trouve que ce roman est fait pour être lu calmement, il nous emmène ailleurs, dans des terres inconnues, dans l'univers de l'auteur, dans ses pensées. Ce roman regorge de vérités et de philosophies. En effet, Camus nous explique le sens de la vie, et nous enseigne comment il faut vivre sa vie. Il ne faut pas rester accrocher dans le présent, il faut se raccrocher au passé et penser au futur, il faut vivre sa vie comme si on attendait toujours quelque chose d'autre, il ne faut pas se contenter de ce que l'on a, car ne plus attendre c'est ne plus vivre. 

"Il vient toujours un moment où l'on a trop vu un paysage, de même qu'il faut longtemps avant qu'on l'ait assez vu". 

"Il y a un temps pour vivre et un temps pour témoigner de vivre". 

"L'espoir, au contraire de ce que l'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre ce n'est pas se résigner". 

"Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible". 

"Qu-est ce que le bonheur sinon le simple accord entre un être et l'existence qu il mène?". 

"Etreindre un corps de femme, c'est aussi retenir contre soi cette joie étrange qui descend du ciel vers la mer". 

"S'il y a un péché contre la vie, ce n'est peut être pas tant d'en désespérer que d'espérer une autre vie, et se dérober à l'implacable grandeur de celle-ci". 

FUN FACTS: 

  • Noces suivit de l'été est un roman autobiographique où Camus raconte à l'âge de 26 ans son avis sur la solitude, la nature, l'homme et sur l'amour. 

  • Albert Camus nait à Mondovi, en Algérie en 1913. pendant la seconde guerre mondiale il intègre un mouvement de résistance à Paris puis devient rédacteur en chef du journal "Combat" à la Libération. Romancier, dramaturge et essayiste, il signe notamment l'étranger et la peste et reçoit le prix Nobel de littérature en 1957. Il meurt en 1960 dans un accident de voiture.