"Jusque-là, il avait toujours cru que c'était le monde en général qui le contraignait à se recroqueviller. Mais ce n'était pas le monde, c'étaient les hommes. Avec le monde apparement, le monde déserté par les hommes on pouvait vivre".
Auteur: Patrick Süskind
Genre: Roman
Edition: Livre de poche
Date de publication: 1985
Nombre de pages: 263
Synopsis: "Au XVIIIème siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien. Or, ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car "qui maitrisait les odeurs, maitrisait le coeur des hommes".
Mon avis:
Ce livre a été un réel coup de coeur pour moi. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est un livre très original et qui arrive à créer une ambiance dont on ne se lasse pas. Malgré l'ambiance macabre qui règne au fil du roman, c'est un roman unique qui porte en lui plein de leçons de vie.
En effet, le personnage principal "Grenouille" est répugnant mais on arrive quand même à s'appitoyer sur son sort. Chaque homme a un lourd passé derrière lui qui a fait de lui ce qu'il est devenu, Grenouille n'est pas une exception à la règle, il a vécu dans un orphelinat, seul, sans parents, ne recevant aucune once d'amour ou d'intérêt, il a vécu comme un solitaire qui n'avait besoin de personne pour vivre.
Suite à ce passé, Grenouille qui n'était pas un enfant comme les autres car il avait un don et un défaut, son défaut étant qu'il n'avait aucune odeur et son talent étant qu'il avait un nez merveilleux, il pouvait recréer des odeurs grâce à l'odorat et fabriquer des parfums uniques.
Grenouille est l'exemple de l'homme arriviste qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour arriver à ses fins et qui oublie l'existence des autres sur son passage. À force de vouloir devenir le roi du parfum, Grenouille est devenu seul au monde, il est devenu obsédé par une seule chose: le parfum. Ce parfum qui donne de l'exotisme à notre existence, ce parfum qui caractérise chacun de nous. Que ce soit notre parfum naturel ou le parfum que l'on a acheté pour sentir une odeur particulière.
Grenouille est un homme complexé, complexé parce qu'il est différent malgré le fait qu'il a appris à exploiter cette différence pour en faire sa force, il a quand meme finis par réaliser qu'il ne voulait pas être comme il était. Il a toujours voulu être normal, commun, ordinaire. Il a passé sa vie à se chercher le parfait parfum pour ressembler à l'homme. On peut dire que Grenouille avait une quête dans sa vie, "devenir normal" mais il n'a jamais réussit à l'atteindre. Ce personnage quoique condamné à mort pour les crimes qu'il a commit reussit tout de même à s'échapper grâce au parfum qu'il a crée, il arrive donc à échapper à son destin grâce à son travail et à sa détermination. "Le parfum" est donc le sauveur dans cette histoire, c'est grâce à une odeur d'humain, la plus belle odeur qu'il existe au monde que Grenouille arrive à conquérir les hommes et de les séduire, le parfum est donc une arme de séduction dans ce roman. "Il en avait le pouvoir. Il le tenait dans le creux de sa main. Un pouvoir plus fort que le pouvoir de l'argent, ou que le pouvoir de la terreur, ou que le pouvoir de la mort: le pouvoir invisible d'inspirer l'amour aux hommes".
J'ai beaucoup aimé l'éloge que fait Patrick Süskind du parfum dans ce roman. Je trouve que c'est fascinant comment il arrive à décrire chaque nouvelle odeur qui captive Grenouille, chaque particule et composante de cette odeur exquise et magique. Süskind arrive à transformer le Parfum en une combinaison entre la nature, ce qui est naturel donc l'odeur corporelle des hommes et le surnaturel, l'esthétique, la création humaine pour rendre le normal exquis. C'est ce contraste qui fait la beauté du roman, on est à la fois dégoûtés de la perception de Grenouille sur certaines odeurs mais on est quand même fascinés par son don de créer des parfums en utilisant uniquement son odorat.
Patrick Suskind écrit de manière très particulière, j'ai beaucoup aimé son style d'écriture qui est simple, efficace tout en étant astucieux et fluide. Il écrit comme il respire, sans interruption.
FUN FACTS:
- Le Parfum est inspiré de l'histoire de Manuel Blanco Romasanta, cet espagnol né en 1850, transformait la graisse de ses victimes en savon.
- Ce livre a été adapté au cinéma en 2006 par Tom Tykwer.
- Ce livre a connut énormément de succès, il a été écrit en 48 langues et a été vendu en 20 millions d'exemplaires.