samedi 12 septembre 2020

Les femmes et l'amour- Sacha Guitry

 "Un grand amour est peut-être incomplet s'il n'a pas son déclin, son agonie, son dénouement". 


Auteur: Sacha Guitry 
Genre: Roman humoristique 
Date de parution: 1995
Edition: Pocket
Nombre de pages: 155

Synopsis: Dans ce roman, Sacha Guitry fait l'éloge de la femme comme sa critique. Il nous livre ses pensées sur la femme d'un côté, sur l'amour de l'autre et enfin sur les femmes et l'amour. Sacha Guitry fait de ses pensées des réflexions humoristiques qui blessent, qui touchent, qui impressionnent et qui choquent. L'écriture de Sacha Guitry est délicate, il fait de la simplicité un moteur de profondeur. 




Mon avis:

Ce livre est un coup de coeur pour moi. Que ce soit le style d'écriture de Sacha Guitry ou ses réflexions pleinent de sens et d'une grande sensibilité. Ce livre m'a laissé bouche bée à de nombreux moments. Ses phrases m'ont interpellés, elles sont d'une profondeur rare et unique. 

Ce qui m'a marqué c'est le fait qu'il  décrive avec tant de réalisme les atrocités de l'amour, il n'enrobe pas ses réflexions de jolis mots, d'exagérations, d'adjectifs, de figures de style, de comparaisons, de métaphores. Au contraire, il livre sur le papier des réflexions sincères, parfois agressives, parfois blessantes mais il ne triche pas, il ose écrire ce qu'il ressent vraiment sans s'aider de sa plume pour exprimer ses pensées. Il écrit des choses douloureuses de manière crue. 

Dans ce livre, j ai trouvé un passage qui est devenu définitivement mon texte préféré, il est à la fois philosophique, sentimental et vrai. 

"Ta personnalité, dont tu fais si grand cas, ne vaut pas ta personne. Ta personne, c'est ton instinct. Ta personnalité, c'est la couleur de tes cheveux quand ils sont teints. Ta personne, c'est ton odeur. Ta personnalité, ce n'est que ton parfum. Ta personnalité, c'est ce que tu comprends. Ta personne c'est mieux, c'est ce que tu devines. Ta personne égayée, c'est un feu d'artifice. Ta personnalité c'est beaucoup d'artifice. Ta personnalité, c'est tout ce qui s'achète et que tu peux revendre. Ta personne n'a pas de prix et je sais bien ce qu'il m'en coûte!". 

FUN FACTS:

  • Sacha Guitry est un dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste. Il était souvent critiqué comme étant un misogyne. 

  • Sacha Guitry a eu cinq épouses au cours de sa vie, sans ajouter ses innombrables maîtresses. Il a volé à son père sa fiancée, dont il a fait sa première épouse, Charlotte Lysès. Son père ne lui a pas pardonné. 

  • L'essentiel pour Sacha Guitry dans l'amour c'est la séduction, comment on fait craquer un coeur par les mots et par l'esprit. 

8 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas ce livre... En tout cas, je ne sais pas si je vais le lire mais j'aime beaucoup la citation :)

    RépondreSupprimer
  2. C’est très tentant ! j'adore le passage que tu as relevé ❤️
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est un très beau livre et il y a beaucoup de belles phrases

      Supprimer
  3. Oh super ça ! Encore une fois je ne connaissais pas du tout en plus !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas forcément fan de la personne et j'ai toujours un peu de mal à me plonger dans une lecture quand des choses me dérangent chez l'auteur.
    Je me note à l'occasion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend, c'est vrai que cet auteur fait l'objet de nombreuses critiques mais ce livre est vraiment beau, ce n'est pas une histoire qu'il raconte, il écrit simplement ses pensées qui sont très intriguantes et belles. Je te conseille vraiment d'essayer, peut être que ça te changera un peu ton point de vue sur l'auteur.

      Supprimer