"Une fois à la maison, Jane alla aussitôt s'installer à sa table d'écriture, avec un air de profonde satisfaction, elle pouvait retourner dans son monde imaginaire".
"L'humeur de Jane s'améliorait dès qu'elle prenait sa plume. Après une heure ou deux à écrire, seule avec ses pensées, elle se trouvait comme purifiée et redevenait plus sereine. Et le soir, dès qu'elles se trouvaient seules dans leur chambre, elle semblait presque heureuse".
Genre: Roman
Edition: Haute Ville
Date de publication: 2020
Nombre de pages: 377
Synopsis: Ce roman raconte une histoire particulièrement originale et attendue de tous les fans de Jane Austen. Ce dernier bien que fictif se base sur un fait réel particulièrement intriguant c'est le fait que Cassandra Austen, la soeur de Jane Austen ayant trouvé des lettres écrites par sa soeur avant sa mort renfermant des éléments privés et touchant à l'intimité de cette dernière a fait le choix de les bruler afin qu'elles ne tombent pas entre les mains de n'importe qui et qu'elles ne puissent pas porter préjudice à l'image renvoyée par sa soeur, plus connue comme un génie de l'écriture. Ce roman est mené par le personnage de Cassandra Austen qui raconte à nous lecteurs sa vie et plus précisément sa relation indéfectible qu'elle nouait avec sa soeur Jane.
Mon avis:
Ce roman m'a particulièrement touché et émue. Je suis une grande fan de Jane Austen et même si cette histoire est montée de toute pièce et qu'elle est fictive, au fond, l'essence de la famille Austen et plus précisément des soeurs Austen est bien représentée et mise en lumière.
En effet, j'ai été émue de découvrir pour la première fois Jane Austen comme un personnage de roman et non pas comme auteur. Ce roman l'a rendu en quelque sorte plus humaine et plus proche de nous lecteur. À travers ses correspondances avec Eliza et les récits de sa soeur Cassandra, j'ai pu me faire une petite idée de la personne qu'était Jane Austen à son époque et c'est tout à fait ce à quoi je m'imaginais. Une femme dédiée entièrement et profondément à son talent, à son art. Une femme qui a tout fait pour être reconnue de son vivant mais qui n'a malheureusement pas obtenu la reconnaissance qu'elle méritait. C'était une femme qui préférait les mots à tout le reste quitte à dénigrer les autres pans de sa vie. Elle a choisit de vivre de ses mots et de mourir entre ses mots, des mots non écrits laissant la place à un dernier roman inachevé, "Sanditon".
Ce qui m'a le plus marqué lors de ma lecture de ce roman c'est l'honneur qui est rendu à Cassandra Austen. Cette fiction lui rend hommage en quelque sorte en faisant son éloge. On comprend à travers ce roman que c'est aussi grâce à Cassandra que Jane Austen a pu être Jane Austen, grande autrice du 19 ème siècle. Cette dernière était sa confidente, son alliée et sa conseillère. C'est grâce au fait qu'elle s'occupait de faire toutes les taches ménagères, qu'elle s'occupait de leur mère malade et qu'elle agissait comme une bonne maitresse de maison qu'elle a pu laisser la possibilité et la liberté à sa soeur d'exploiter son don incomparable pour l'écriture.
J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur nous montre la relation privilégié que Jane entretenait avec son père bien aimé. Ce père à qui elle ressemblait, qu'elle admirait et qui l'admirait et croyait profondément en son talent. J'ai retrouvé dans ce roman à travers les lettres écrites par Jane Austen ce cynisme qui lui est propre, son sens de l'humour ainsi que son sens de l'observation et de l'analyse.
Je l'avoue, ce roman même s'il a mis du temps à démarrer s'est bien rattrapé par la suite et m'a totalement convaincue vers la fin. Même s'il est monté de toutes pièces et qu'il ne fait que relater un fait qui a existé, ce n'est qu'à la fin du roman en lisant la note de l'autrice que j'ai pu comprendre que ce roman était fictif, que ce soit l'histoire ou les lettres qu'aurait écrites Jane Austen, ce qui fait que l'autrice a vraiment fait un bon travail d'écriture, cette dernière nous donne l'illusion à la fin du roman de connaitre encore mieux Jane Austen alors que ce n'est que de la fiction. Mais au final c'est à travers la fiction et des personnages fictifs que se cachent le plus souvent la vérité sur les auteurs.
Je conseille ce roman à tous les fans de Jane Austen et à ceux qui désirent vivre cette expérience fabuleuse. Celle d'apprendre à mieux connaitre Jane Austen et de découvrir se qui se cachait un peu plus derrière l'image de grande autrice qu'elle renvoyait.
FUN FACTS:
- «C'est une satisfaction pour moi de penser [qu'elle est] de mentir dans un bâtiment qu'elle admirait tant… J'ai perdu un trésor, une telle sœur, une amie qui n'aurait jamais pu être surpassée. Elle était le soleil de ma la vie, la dorure de tous les plaisirs, la sucette de toutes les peines, je n'avais pas une pensée cachée d'elle, et c'est comme si j'avais perdu une partie de moi " Cassandra a écrit plus tard.
- Cassandra a détruit plusieurs des lettres de sa sœur mais cent soixante ont survécu.
- La plupart de ce que nous savons de Jane Austen aujourd'hui nous le devons à sa sœur Cassandra. En effet, c’est elle qui a comblé les lacunes de la vie de sa sœur laissant un compte rendu oral pour compléter l’écrit en dévoilant un peu plus le mystère que représentait sa soeur au sein de la société.