jeudi 23 février 2023

Pourquoi j'écris- George Orwell

 "Je le répète, il n'y a pas de livre dénué de préjugé politique. L'idée selon laquelle l'art ne devrait rien avoir affaire avec la politique constitue elle-même une opinion politique". 



Auteur: George Orwell

Genre: Anthologie

Edition: Folio

Date de publication: 2022

Nombre de pages: 144

Synopsis:Ce livre est découpé en six parties intitulées, "Retour sur la guerre d'Espagne", "La Littérature empêchée", "Politique et langage", "Pourquoi j'écris", "Comment meurent les pauvres", "Les écrivains et le Léviathan". Dans cette anthologie, Orwell nous expose sa vision du métier d'écrivain et plus précisément les quatre raisons d'écrire. Il nous montre dans ce livre que la littérature n'a pas pour seul objet l'esthétisme et qu'elle peut combiner à la fois l'esthétisme et l'engagement ou le politique. Pour Orwell, écrire c'est une passion mais c'est aussi un devoir. L'écrivain a un devoir envers ces lecteurs, celui de retranscrire la réalité de son siècle pour éclairer les hommes sur leur condition et sur les injustices auxquelles il doit faire face tous les jours mais qu'il finit par oublier et par n'y accorder aucune importance. 

Mon avis:

Je me suis toujours intéressée à la raison pour laquelle les écrivains écrivent. Cette question m'a toujours fait réfléchir et en lisant le titre de ce livre, je me suis dit que d'une certaine manière j'allais trouver une réponse ou du moins m'éclairer un peu sur ce sujet. 

George Orwell est un écrivain qui est souvent qualifié "d'engagé". Mais que veut vraiment dire "engagé?". Le plus souvent on utilise le terme "engagé" pour désigner une personne qui défend des idées, des opinions et qui a le courage de donner son avis sur des sujets d'actualités et le plus souvent sur des sujets politiques. Son but étant de transmettre ses convictions à d'autres personnes afin de créer un mouvement de révolte ou tout simplement de faire naitre en chacun de nous des questionnements sur notre condition. 

Je trouve après avoir lu ce livre que bien que l'on qualifie souvent Orwell d'écrivain "engagé", il n'est pas limité à cette description. Pour moi, Orwell a été contraint d'être un écrivain "engagé". Il n'a pas eu le choix. Il a vécu tant de malheurs et vu tant d'atrocités humaines avec la guerre d'Espagne, la seconde guerre mondiale ou encore la pauvreté. Il a vécu tant de choses et ressenti tant d'émotions contradictoires qu'il était de son devoir d'en parler et d'utiliser son talent pour l'écriture, son talent de conteur d'histoires pour pousser au changement ou du moins espérer un changement de mentalités et de comportements. 

Dans cette anthologie, Orwell expose les quatre raisons d'écrire selon lui. Tout d'abord, un écrivain peut écrire par pur égoïsme dans le sens où il veut paraitre plus intelligent, attirer l'attention ou même immortaliser ses oeuvres dans le temps et donc ne pas être oublier après sa mort. Ensuite, l'écrivain peut écrire pour un but esthétique, pour créer de la beauté. Cette beauté peut être reflétée à travers la perception du monde décrit par l'auteur, par l'arrangement qu'il fait des mots ou bien même par le rythme qu'il crée dans son oeuvre. De plus, l'écrivain peut aussi écrire pour raconter l'histoire. Ainsi, il écrit pour rendre compte des choses telles quelles sont. Enfin, la dernière raison pour laquelle un écrivain pourrait écrire selon Orwell est s'il poursuit un objectif politique et donc s'il veut pousser le monde dans une certaine direction et orienter les pensées des lecteurs vers ses propres convictions et opinions. 

Je trouve que cette anthologie est très enrichissante. Elle permet aux lecteurs d'ouvrir les yeux sur la personne de l'écrivain et non pas sur son talent ou l'histoire qu'il raconte. En quelque sorte, Orwell a travers ces six textes met sur le devant de la scène l'écrivain et lui rend hommage d'une certaine manière. Il montre que l'écrivain avant d'être un écrivain est un homme comme chacun de nous, un homme qui a une conscience et des pensées, qui est capable d'exprimer ses pensées sur papiers et qui a le pouvoir de convaincre le lecteur sans l'y contraindre d'une manière esthétique et belle.  

FUN FACTS:

  • Orwell s'est volontairement battu lors de la guerre civile en Espagne. On lui a tiré dessus, dans le cou, il a même décrit le moment où on lui a tiré dessus comme "un choc terrible, pas de douleur, seulement un choc violent comme lorsque l'on se fait électrocuter, avec un sentiment de vulnérabilité et d'être réduit à néant". 

  • L'expression "guerre froide" découlerait d'un essai de George Orwell intitulé "toi et la bombe atomique". Un essai qu'il a rédigé deux mois après les destructions nausées par les deux bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki. Dans cet essai il a décrit "un État qui était indestructible et dans un état permanent de "guerre froide" avec ses voisins".