"Il n'y a pas de juifs et des polonais ici, pas de français et de communistes, il y a seulement des SS et des prisonniers. On est également rien pour eux".
Auteur: Ellie Midwood
Genre: Roman
Edition: Faubourg Marigny
Date de publication: 2021
Nombre de pages: 462
Synopsis: Ce roman raconte l'histoire d'Alma, une juive déportée à Auschwitz dans un camp de concentration. Alma, star de l'orchestre philharmonique de Vienne, violoniste surdouée va réussir à sortir un peu de cette vie affreuse, en obtenant la mission par sa chef nazi qui va lui imposer de monter et diriger un orchestre de femmes pour le bon plaisir des SS. C'est ainsi qu'Alma en acceptant cette position réussira à sauver de nombreuses détenues. Alma va rencontrer Miklos, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir, la musique était leur unique espoir, le lien indéfectible entre eux et une source de joie.
Mon avis:
J'avoue que j'ai eu du mal à accrocher à ce roman au début. Je trouvai qu'il prenait du temps à démarrer et je trouvai qu'il manquait de profondeur. Mais arrivée au milieu de quelques pages, ce livre devient accrocheur, il nous captive et nous fait tomber dans une tristesse incomparable.
En effet, ce roman lie les malheurs d'Auschwitz à la musique classique. La musique classique est une musique qui peut faire révéler deux choses, la joie et le désespoir. Il n'y a pas de juste milieu. Jouer de la musique c'est vivre cet instant de toutes ses forces et Alma et ses musiciennes jouaient non pas pour obtenir la reconnaissance de leur public mais elles jouaient par dépit, pour vivre ou plutôt pour survivre.
La musique était donc leur bouée de sauvetage, leur futur, leur unique chance de rester en vie et de penser au lendemain. Ce qui est très touchant dans ce roman c'est de voir à quel point même les personnes les mieux placées parmi les détenus, même les célébrités, les personnes reconnues n'avaient pas de privilèges. ils étaient tous traités comme une sous race, comme des moins que rien, comme des étrangers.
Certes Alma grâce à son passé de violoniste a pu obtenir quelques faveurs des hauts dirigeants mais ce n'était pas pour autant qu'elle pouvait dormir dans un bon lit, manger à sa faim, se doucher, se procurer des livres ou des partitions de musique. Elle vivait comme les autres, dans la peur, l'angoisse et la tristesse.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alma, je trouve qu'il est très bien construit, c'est une femme forte, une femme qui ne baisse pas les bras et qui est infiniment altruiste. Elle a réussit à sauver grâce à la musique de nombreuses jeunes filles condamnées à périr dans les fours crématoires. C'est une femme qui sait ce qu'elle veut et comment l'obtenir, elle sait rester de marbre face à toutes les atrocités des dirigeants nazi, elle sait comment leur tenir tête et obtenir ce qu'elle veut. C'est une femme qui inspire l'admiration et l'intérêt. C'est uniquement grâce à l'intérêt que lui portait le médecin du camp et les commandants nazi qu'elle a réussit à survivre, sans sa culture, son intelligence et son génie pour la musique, elle n'aurait pas tenue longtemps dans ce camp.
Je conseille ce roman à toute personne qui aime en apprendre davantage sur les camps de concentration, sur le mode de vie des détenus ainsi que la force et la determination de certains prisonniers qui étaient prêts à tout pour survivre et sauver leurs codétenus. C'est un livre qui mêle la tristesse à la mélancolie, à l'art, à la beauté, à la passion et à l'amour.
FUN FACTS:
- Ce roman est basé sur une histoire vraie, celle d'Alma Rosé, violoniste de renom internée à Auschwitz en 1943.