lundi 18 avril 2022

Les grands couples d'écrivains

 1- Romain Gary et Jean Seberg: la rencontre passionnelle et destructrice de deux mondes : celui du cinéma et de la littérature. 








"Tant qu'il n'y a pas de couple, il n'y a rien".

Romain Gary et Jean Seberg formaient dans les années 1960 un couple mythique. Ce couple symbolise la rencontre entre deux mondes, le cinéma d'un côté et la littérature de l'autre. 

Leur rencontre:

Romain Gary, 45 ans, consul et écrivain rencontre Jean Seberg, 21 ans qui vient de terminer "À bout de souffle" en 1959 lors d'un diner à Los Angeles. C'est un vrai coup de foudre, malgré la présence de leurs époux respectifs et leur différence d'âge. 

Romain Gary ne croyait pas à cette histoire au début, il disait même que "J'adore Jean, comprenez-le bien, mais j'ai 90 ans. J'ai beaucoup vécu et c'est cuit. J'espère rester avec elle le temps de quelques sourires". 

S'attachant de plus en plus l'un à l'autre, ils décident de quitter leurs époux respectifs. Jean tombe enceinte en 1962 et ils se marient en 1963 dans un petit village corse. 

L'art était leur mode de vie. En effet, Romain Gary était inspiré par sa femme. 

Ces deux artistes avaient une vie tumultueuse, entre alcool, amants et tendances suicidaires, ce couple a navigué entre bonheur et jalousie, entre passion et destruction, entre haine et désir. 

Romain Gary publie en 1964 une nouvelle dans Playboy intitulée "les oiseaux vont mourir au Pérou" où il raconte la nymphomanie et la frigidité d'une jeune femme qui n'est autre que Jean. Il décide de réaliser lui-même le film pour offrir le rôle de l'épouse infidèle à Jean. 

"Je crois qu'il y a peut-être un peu la frustration d'un mari parce qu'il trouvait que je faisais beaucoup de choses qui n'étaient peut être pas le genre de choses que je devrais faire et il voulait que j'aie un bon rôle". 

Malheureusement, le film est mauvais et est censuré, interdit au moins de 18 ans juge pornographique. 

L'échec des Oiseaux fragilise le couple. Romain Gary accompagne moins Jean sur les tournages et se consacre davantage à l'écriture. 

"Au départ, il y a un problème insoluble. L'un ou l'autre doit se supprimer en tant qu'activité sociale professionnelle. Les vocations, qu'il est criminel de vouloir abandonner, étaient par certains moments, au point de vue vie commune, irréconciliables". 

Ils divorcent en 1970. 

Romain Gary se lance dans un film anti-drogue qui s'appelle Kill, alors qu'ils sont divorcés et que l'enfant  mort né n'était pas de lui. Il fait ce film pour la sauver. Mais les critiques sont encore pire que pour Oiseaux. 

Mais Jean ne se préoccupe pas de cet échec et dit que "Romain mon amour, quant tu as réalisé ce film, c'était en partie dans le but de sauver ma vie. Personne ne pensait que je serai même capable de travailler à nouveau. C'était un acte d'amour". 

En 1979, Jean Seberg est retrouvée morte dans sa voiture, l'autopsie révèle de fortes quantités d'alcool et de médicaments. Un an plus tard, Romain Gary se tire une balle dans la tête, en laissant ce mot derrière lui: "Aucun rapport avec Jean Seberg". 

2- Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre: le couple anticonformiste:








Ils se rencontrent dans les amphithéâtres de la Sorbonne à la fin des années 20. Ces deux écrivains vont rester ensemble pendant 50 ans. Le secret de la réussite de leur couple tient au fait que la romancière et le philosophe partagent leurs vies, leurs idées et leurs combats tout en étant chacun indépendant. Ils ne se sont jamais mariés, et forment un couple libertin en toute confiance. 

Simone de Beauvoir a vécu plusieurs relations homosexuelles et une relation passionnée avec l'écrivain américain Nelson Algren pendant 15 ans. Mais ces deux auteurs ne pouvaient concevoir leur vie sans l'autre, Sartre lui-même l'a déclaré, "Sartre ne peut se concevoir sans Beauvoir, ni Beauvoir sans Sartre". Ils sont inhumés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris. 

3- George Sand et Alfred de Musset: Le couple épistolaire:








George Sand et Alfred de Musset se rencontrent lors d'un diner organisé par Francois Buloz en juin 1833. C'était un véritable coup de foudre. Musset, romantique dans l'âme, lui écrit des lettres enivrées, et dit même que "Je suis amoureux de vous. Je le suis depuis le premier jour où j'ai été chez vous". 

Cette relation se caractérise par un échange de lettres passionnées, mais aussi un échange d'idées et de dessins. Cependant, lors d'un voyage à Venise, le couple tombe gravement malade et fait appel au docteur Pagello pour les soigner. 

Ce docteur va devenir l'amant de George Sand. Cette dernière va rompre avec Mussset quelques mois plus tard lassée de sa jalousie et de ses crises hallucinatoires. 

4- Francis et Zelda Fitzgerald: Le couple fou:








Scott écrivain à succès et Zelda la jeune danseuse sont tous deux de verticales icônes pendant les années 20. Mais si ce couple éblouissait les foules ce n'était qu'en apparence. Il suffit de chercher plus loin, de façon plus profonde se qu'il se cachait derrière ce couple qui donnait envie. 

Ce couple a traversé de nombreuses souffrances, accentuées par la maladie de Zelda qui souffrait de schizophrénie. Il était son pilier, son aide au quotidien, elle ne vivait que pour lui. 

Cependant, dépressifs et schizophrènes ils s'adonnent aux abus de toutes sortes, Scott devient alcoolique tandis que Zelda tente d'oublier son désespoir dans la pratique acharnée de la danse classique. 

5- Paul Verlaine et Arthur Rimbaud: Le couple inspirant:









Ils se rencontrent en 1871 à Paris. Dès leur rencontre, ce fut un coup de foudre sans égal. Commence alors entre ces deux hommes une histoire aussi belle que tragique, qui les lie à tout jamais. Ainsi, pendant deux longues années, les deux hommes écrivent ensemble des vers magnifiques. 

De cette intimité innocente nait un amour interdit. Verlaine était tiraillé entre son amour pour sa femme Mathilde et son amant Rimbaud. Verlaine a prit du temps à assumer son homosexualité. 

Cependant, en juillet 1873 à Bruxelles, Verlaine alcoolique et déprimé tire une balle sur Rimbaud, son amant adoré qu'il aimait tellement mais qu'il détestait aussi. 

Suite à cet incident, Rimbaud blessé physiquement et moralement, décide de quitter Paul Verlaine, son premier et dernier amour. 

6- Colette et Willy: Le couple libertin:










Colette et Henry Gauthier-Villars se marient en 1893. Ces derniers s'installent à Paris dans la garçonnière d'Henry au-dessus de la maison d'édition familiale et mènent une vie mondaine. 

Cependant, ce couple était détraqué. Willy exigeait de sa femme une fidélité hétérosexuelle, il n'avait aucune objection à ce qu'elle tente l'expérience avec d'autres femmes. Même si ce couple était libertin, Willy en a fait une véritable emprise sur Colette et se permet de vendre les droits des Claudine à ses éditeurs, sans même la prévenir. Colette ne lui pardonnera jamais et le couple se sépare en 1905.

7- Ernest Hemingway et Martha Gellhorn: Le couple passionnel:












Ernest Hemingway et Martha Gellhorn se sont rencontrés en 1936 en Floride. Peu de temps après leur rencontre, ils ont été en Espagne, où Martha, journaliste de guerre faisait un reportage sur la guerre civile d'Espagne. 

Ils se sont mariés et sont restés ensemble pendant cinq ans. 

Hemingway a dédié son roman "For whom the bell tolls" à Martha. 

Hemingway se lassait de l'absence de sa femme qui était véritablement dédiée à son métier. 

Après avoir divorcer en 1945, ils se sont remariés respectivement. 

Les deux auteurs sont morts de suicides. Hemingway s'est tiré une balle dans la tête en 1961 et Martha s'est suicidée en 1998 en avalant une pilule, après une longue bataille contre le cancer. 

Il y a eu une adaptation cinématographique sur leur vie, leur histoire d'amour en 2012. Nicole Kidman interprète le rôle de Martha Gellhorn et Clive Owen interprète le rôle d'Ernest Hemingway.